Rechercher
  • Bedlam 91

Parlons VSI avec Julien, intervenant à Ingeneria

Julien a rejoint l’équipe d’Ingeneria en janvier 2019. Il est principalement basé à Marseille mais se déplace régulièrement pour intervenir au sein d’autres agences Ingeneria comme celles de Gap ou de Hyères.

Il intervient sur 2 modules optionnels du parcours à la carte proposés dans le cadre de la prestation VSI (Valoriser Son Image professionnelle). Il nous en parle aujourd’hui.


“J’anime donc le module 2 qui porte sur les thématiques de la confiance en soi et l’affirmation de soi que j’aborde à partir de l’improvisation théâtrale pour faire comprendre que nous ne sommes que des personnages que nous pouvons construire et maîtriser comme bon nous semble.

J’anime également le module 4B grâce auquel nous proposons non seulement à nos bénéficiaires de montrer qui ils sont par la vidéo mais aussi de réaliser des photos de Cv de qualité. Ainsi les bénéficiaires que je rencontre, gagnent en visibilité grâce à la vidéo et en crédibilité avec de bonnes photo.


En quoi est-ce que c'est important ?

Maîtriser sa confiance est essentiel, surtout dans la situation de recherche d’emploi. Durant mon module on s’interroge sur qu’est-ce que la confiance en soi et si en début de rencontre il en ressort qu’avoir confiance en soi c’est, comme veut bien nous le faire croire la société, être une espèce de superman, très rapidement on en déduit que c’est plus simple que ça, que la confiance commence à partir du moment où l’on assume tout ce que l’on est, là, tout de suite, maintenant et pour Superman, ce sera dans une prochaine vie !



Qui participe à ces ateliers ?

Tous ceux qui souhaitent consolider ce que les 5 jours du parcours socle leur ont apporté. Tous ceux qui ont entamé une dynamique de changement, un désir d’avancer, d’aller de l’avant.


Comment se déroule une journée de formation ?

En début de matinée, nous échangeons à la table afin de définir ce qu’est la confiance en soi et diagnostiquer les besoins de chacun. Ensuite, j’expose les grands principes de l’improvisation théâtrale et comment nos vies sont étroitement liées à l’impro. Comment nous ne sommes en fait que des personnages dans nos propres vies. Nous construisons donc notre personnage professionnel. Puis nous explorerons sur scène, ces principes tout en faisant continuellement le lien entre scène et vie professionnelle. Plus particulièrement, en mettant l’accent sur l’entretien d’embauche et prise de conscience que c’est seulement nous qui décideront de comment sera construit ce rôle de recruté que l’on jouera dans les jours.


Une anecdote ?

Nous improvisons sur des métiers imaginaires que chacun invente. Du dresseur de fourmis à l’attrapeur de nuage, bien souvent cet exercice suscite chez les bénéficiaires, des vocations pas si folles d’ailleurs, comme cette dame qui improvisait sur le métier de distributeur de câlins dans les entreprises. Autoentrepreneur, engagée à la mission, elle nous racontait qu’elle accueillait tous les matins, en leur faisant un gros câlins, les salariés d’une société où la joie n’était pas au rendez-vous. Elle nous a convaincu de l’amélioration du bien-être et de la productivité grâce à ses interventions en entreprise ! Pas si bête !


Qu'est-ce que les bénéficiaires tirent de cette formation et comment est-ce qu’ils l’appliquent à leur projet ?

Les bénéfices acquis durant mon intervention s’ajoutent à tous ceux gagnés lors de la prestation car c’est bien un travail d’équipe que nous accomplissons. Chaque collègue, avec son approche personnelle consolidée par la solidité de la pédagogie de la prestation, contribue au changement bien souvent spectaculaire qui s’opère sur la majorité des bénéficiaires entre le début et la fin de l’accompagnement VSI. Mais le mieux est de demander aux intéressés directement leurs impressions.


Quels conseils donneriez-vous aux personnes que vous accompagnez ?

Ne pas faire la marmite ! c’est à dire ne pas tout mélanger. Apprendre à dissocier son personnage de la vie privée, de celui de la vie sociale et de celui de la vie professionnelle. Chacun de nos personnages à sa manière de communiquer, de penser, sa propre confiance en lui et ce qui peut être un défaut chez l’un, peut-être une qualité chez l’autre.

4 vues

Contactez-Nous

27 Place Dei Pescaire, 83600 Fréjus 

 info@ingeneria.org  |  Tel: 07 84 12 48 08

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn
  • Black Twitter Icon

Mentions légales 

©ingeneriaprojet 2020